Partagez Cet Article!

La vie après la vie

Un jour , j’eue une discussion complètement loufoque avec mon arrière grand père assis sur le fond de  mon lit.

Ce dernier en chair et en os coiffé d’un espèce de chapeau horrible ( les chapeaux des vieux du pays un peu chapka un peu chapeau ), me déclara en arabe que le père noel n’existait pas et il m’expliqua que je devais recevoir une poupée qui portait en son ventre un bébé. Que cette même poupée avait été achetée préalablement par ma famille d’accueil.

Je précise que je ne parlais ni ne comprenais l’arabe sauf à ce moment précis, je comprenais distinctement ce qu’il me disait et lui répondait je pense en Français à haute voix .

Je suis persuadée de l’avoir entendue mais enfant ai je fais un amalgame entre la parole et la pensée?

Au cours de son monologue il me persuada d’ouvrir la porte d’une penderie en bois massif qui prenait la longueur de ma chambre en me désignant la porte renfermant la hotte.

Je lui répondis que je ne pouvais pas le faire sous peine de réprimande, il m’indiquait qu’il fallait que je le fasse et insistait. Prise entre la peur et la curiosité , je me hissais donc sur la pointe des pieds pour y tourner la clef .

A ce moment ci j’étouffais un cris de surprise et de frustration , une poupée très grande nue en matière plastique manifestement enceinte et dont on voyait le bébé à l’intérieur du ventre était belle est bien présente.

Le ventre était assemblé sur la poupée comme une porte battante ouverte par ailleurs.Je n’avais jamais vu ça.

La poupée se trouvait droite comme un I dans l’armoire et sous emballage .

Je fut prise d’une colère soudaine , c’était donc vrai le père noël n’existait pas , l’adulte me leurrais , je restais donc debout et n’entendit pas la porte de ma chambre s’ouvrir…

Ma famille d’accueil pénétra et se mit à me secouer vivement , en me disant que je n’avais pas à ouvrir cette porte d’armoire.

Je devais avoir 7 ans et elle m’expliqua que je venais de donner mon cadeau de noël aux enfants qui n’avaient pas d’argent .

Elle me donna une fessée et m’interdit de parler de ce ciel homme imaginaire pour camoufler un mensonge que j’aurais fabriqué de toute pièce ..

J’avais donc découvert  que noël n’existait pas mais que le grand père avait raison .

Une fois mon mal-être exprimé larmes et colère et j’en passe je me mis à prier l’arrivée de cet arrière grand père .

Il ne revint pas . (Je découvrirais à 20 ans lors d’un voyage dans le sahara dont je suis originaire que cet homme aux tatouages et au chapeau étaient bien mon arrière grand père décédé avant ma naissance).

Quelques temps après (semaines?)  il réapparu , en m’informant que l’invitée à l’odeur de poisson serait victime d’un accident de voiture après le réveillon mais qu’il fallait qu’elle soit rassurée , tout irait pour le mieux,  à part un séjour fait de repos à l’hôpital tout irait bien  .

A cette époque nous invitions toujours la voisine d’à côté , une mamie qui s’appelait Germaine qui ne sentait pas le poisson mais l’eau de cologne en abondance .

Cette vieille dame n’était pas en mesure de conduire  .

Ce noël ci elle fut bien sûr invitée , mais en plus d’elle une femme guadeloupéenne que je n’avais jamais vu , se greffait à la partie.

Durant l’après midi et pendant des heures cette dernière parlait  avec ma tatie en préparant à manger.

Installée par terre  je regardais les contes de noel à la tv ( je précise qu’à ce moment là la tv avec télécommande venait d’arriver à la maison).

Jusqu’à ce qu’une odeur de poisson m’arrache de mon écran , en me retournant ,je fixais avec stupéfaction cette femme qui préparait des beignet de poisson (accras).

Je retins mon souffle et continuais à la fixer avec insistance happée , complètement fascinée, je me retins mais  l’irrésistible envie de la mettre en garde me rongeait, le grand père avait encore raison.

Je relevais la tête et j’apercevais près du chien qui s’agitait dans le couloir , mon arrière grand père qui me souriait . Imaginez vous le moment , interdite je restais béate.

Je me fis rappeler à l’ordre et ma famille d’accueil me demanda de regarder la tv ou d’aller dans ma chambre en me disant que mon petit cinéma n’allait pas recommencer .

Plus tard le repas débutait , des mets plus fameux les uns que les autres affluaient sur la table . (Je suis très gourmande et j’ai toujours le besoin de manger abondamment , reprise de force ?)

La dame s’intéressant à moi se mit à me faire la discussion. c’est a ce moment précis que prise d’une empathie extrême, j’expliquais sure de moi haut et fort qu’elle devait rester à la maison dormir dans ma chambre, comme ça elle n’irait pas se reposer à l’hopital j’en étais sure. Son visage s’était crispé et je continuait mon monologue .

Action , réaction je me fis sortir de la salle à manger par le mari de ma tatie, je fus punie en étant mise sous la douche froide et couchée d’office pour avoir été impolie (je précise être née un réveillon de noël) Depuis j’ai toujours beaucoup de mal avec noël.

Nous apprenions dans les jours qui suivirent que cette femme eut un accident de voiture et fut hospitalisée .

J’eu été sujette à bon nombre de privations et de punitions , et je fus couchée avant tout le monde lors des repas d’invités suivants et jusqu’à ce que je quitte cette famille.

J’ai toujours gardé en moi ces épisodes traumatisants et lourds de sens jusqu’a ma vie de jeune adulte ou j’embrassais mon don de manière fugitive parfois avec fascination et souvent avec peur .

La communication est un de mes plus lourds secrets et jusqu’à présent je fais tout pour la refouler .

Il m’arrive parfois de communiquer en consultation face à face et cela me laisse souvent dans un état ouvert pendant des heures et cela continue les jours suivants.

Toutefois à mon plus grand soulagement je n’ai plus d’apparition physique si je puis dire depuis ces épisodes  .Je me suis toujours demandé si je n’avais pas une imagination débordante.Cette situation avec cet arrière grand père m’avait marquée et était ancrée en moi à jamais .

Alors pourquoi sommes nous assaillis ? Et pourquoi la science ne nous explique pas ce que nous vivons nous cartésiens perchés ?J’avoue être frustrée de ces expériences traumatiques dont très peu de personnes en connaissent la dure réalité . Ne pas être folle mais avoir la nette impression d’avoir basculé dans une certaine folie….. Je me suis posée des questions toute ma vie , et j’en conviens c’est absolument irrationel et effrayant .

L’incompréhension et l’absence de partage est lancinante .. Et vous avez vous déjà vécu ce genre de scènes ?